Le guide du Bullet Journal ®

Le

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Le Bullet Journal ® est un système d’organisation, inventé par un designer New-Yorkais du nom de Ryder Carroll. Accessible avec seulement un carnet et un crayon, le BuJo promet de nombreuses choses. Cette méthode, fonctionnant à l’aide de collections, de Bullet, et de Signifiers, te permettra d’être plus efficace, plus concentré et plus productif. En bref, de mener la vie que tu souhaites. Dans cet article, nous décortiqueront le Bullet Journal ®, de la vie de l’inventeur, à l’organisation propre du carnet, en passant par les raisons de l’utiliser, tu sauras tout. Tu auras toutes les bases pour sauter le pas, et de profiter des bienfaits de cette méthode.

Qui a inventé le Bullet Journal ® ?

Il a été inventé par un designer New-yorkais répondant au nom de Ryder Carroll. L’origine de sa création démontre aussi la vive efficacité de son système. En effet sur son site internet, on peut lire la chose suivante : « Souffrant de trouble de l’apprentissage dès son enfance, il a dû trouver un moyen différent afin d’être productif et concentré ».

C’est après des années d’efforts, d’erreurs et d’essais infructueux qu’il mit au point cette méthode. Elle va bien au-delà de la simple organisation : avec son livre « La méthode Bullet Journal », tu obtiendras l’outil parfait pour vivre ta vie de manière intentionnelle.

Pourquoi tenir un Bullet Journal ®?

Le Bullet Journal ® ne désigne pas le carnet en lui-même, mais bien la méthode en elle-même. En adéquation avec ce qui a été écrit plus haut, ce système promet une concentration et une productivité maximal.

N’as-tu jamais eu l’impression d’avoir été balloté par la vie ? Voir de ne pas la maitriser du tout ? D’être constamment pressé et sous pression ? En bref, as-tu déjà eu l’impression de subir ta vie plutôt que de la vivre ? Le Bullet Journal ® a été conçu pour répondre à ce besoin. C’est pour permettre à ses utilisateurs de mener une vie productive et avec du sens que ce système existe. C’est pour permettre à ses utilisateurs de mener leurs vies.

 

Comment organisé son Bullet Journal ® ? 

                Si tu comprends l’anglais je te conseille de regarder la vidéo de Ryder Carroll, qui t’explique l’organisation basique du Bullet Journal ®.

Rappelle-toi que le Bullet Journal ® est fait de manière à pouvoir s’adapter à son utilisateur. C’est entièrement DIY !

L’index          

L’index, c’est le sommaire de ton Bullet Journal ®. Il peut faire une comme plusieurs pages. Dans l’index, tu noteras les chapitres de ton journal, ainsi que le numéro des pages. Bien sûr, ceci indique que tu vas devoir numéroter vos pages, à moins que celles-ci soient déjà paginé, comme dans notre carnet.

Les Collections

Les collections du Bullet Journal ® sont les chapitres de ton carnet. Ce sont donc ces collections que tu devras inscrire dans ton index. Il peut s’agir de to-do List, de calendrier ou une liste de musique à écouter. 

Tu peux bien sûr créer tes propres collections ! Dans ton Bullet Journal ® tu mets ce dont tu as besoin, il est même fortement conseillé de créer tes propres collections ! Voici quelques exemples de ce qui pourraient être des collections personnalisées :

  • Tes performances athlétiques
  • Un suivi diététique
  • Un journal intime
  • Vos croquis
  • Ta glycémie
  • Tes projets
  • Tes listes de courses …

 

Les Bullets

Les Bullets sont des petits symboles associés à une courte phrase. Ces symboles représentent la « catégories » à laquelle la phrase appartient. Qu’elles sont ces catégories ?

On retrouve d’abord le point. Le point est le symbole utilisé pour représenter les tâches à effectuer. Le point est préféré à la classique case à cocher pour la simple et bonne raison que le point est rapide, propre et facilement modifiable.

Ainsi, un point présente 5 états. Si la tâche est incomplète, le point reste à son état d’origine. Si la tâche est complète, elle est barrée de 2 traits. Si elle est inutile, elle sera barrée d’un trait. Une flèche à droite, pour la reporter dans une nouvelle collection, et une flèche à gauche si elle est reportée à plus loin dans le temps.

Un rond « o » représente un évènement. Les évènements peuvent être prévu dans vos différents calendrier (un anniversaire par exemple), ou être apposé après qu’ils se sont déroulés (une déclaration par exemple).

Les traits « _ » correspondent aux notes. Ces notes sont basiquement tout ce qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Vos idées, vos observations, toutes les informations qui te semblent importantes.

Les Signifiers

Les signifiers ou indicateurs en français, apportent des précisions sur les bullets.

L’étoile « * » représente les bullets les plus importants, il y a une idée de priorité. Attention à les utiliser avec parcimonies. Petit rappel : ce système, bien utilisé, te permettra d’être plus efficace. Mais si tu marques tout comme super important, tu risques de ne pas pouvoir profiter pleinement des effets du journal !

Les points d’exclamations « ! » sont utilisés pour signifier les choses inspirantes : mantras, citation et grandes idées.

Les Calendriers

Les calendriers sont un incontournable du BuJo. Ryder Carroll, le créateur du système organise les choses de la manière suivante : Un calendrier annuel, le calendrier du mois actuel, puis le calendrier du jour. Ne fait pas ton organisation journalière trop à l’avance ! Le jour même au petit matin ou la veille au soir !

Quel Carnet pour un Bullet Journal ®?

Le carnet parfait pour débutant se composerai de la manière suivante : Un index présent au début, des pages déjà numérotées, une légende, des pages à points et une couverture rigide avec un élastique.

Mais tout dépend de toi : si tu es un grand créatif et que tu préfères tout personnaliser du début à la fin, réaliser des collages ou de l’aquarelle, les pointillés pourraient te gêner : nous te conseillons alors plutôt un carnet à pages blanches. Tu préfères les petits carreaux, le format A4, ou encore une couverture souple ? Eh bien pas de problèmes ! C’est TON carnet.

Quelques exemples

Nous allons ici te donner l’instagram de quelques utilisatrices de Bullet Journal, que tu puisses te faire toi-même une idée du style de BuJo que tu veux tenir.

coldBuJo

Par exemple utilise un petit carnet avec des carreaux, et réalise des collages qui donne un cachet très sympa à son journal.

Jennyjournals

Nous avons ici, l’exemple d’une bullet journaleuse très créative qui réalise de très belles illustrations dans son carnet à points.

Paper Paws Stickers

Avec son chien tout mignon, cette instagrameuse utilise principalement des stickers dans son bullet journal ! Elle les vend d’ailleurs dans sa boutique !

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.